Sud Vercors

    accueil      randonnée      alpinisme      ski de randonnée      escalade      escalade


Ski nordique

mes grands raids nordiques

circuits année photos
Vivarais Nord 2015 photos Vivarais nord
Cézallier 2013 photos Vercors nord
Vercors nord 2012 photos Vercors nord
Bugey 2009 photos Bugey
Balcon du Vercors sud  2008 photos Vercors
Jura Suisse 2006
Vosges 2005
Margeride-Lozère 2003
GTJ 2000

C'est le pendant du ski de randonnée pour parcourir les vastes étendues sauvages des plateaux d'Auvergne, du Jura, des Vosges ... Pas la peine de s'encombrer du (plus) lourd équipement du ski de randonnée. Les skis nordiques bien plus légers avec des chaussures qui permettent de marcher lontemps et confortablement sont bien mieux adaptés. C'est sûr, c'est plus casse-gueule dans les descentes à moins d'être un as du télémark.
Souvent associé aux grandes étendues de scandinavie ou plus loin encore, cette activité peut aussi se pratiquer avec bonheur dans nos massifs français qui se prètent moins bien au ski de rando.
Enfin, un truc bien confortable pour les montées un peu raides ou gelées, c'est de couper une vieille paire de peaux de ski de randonnées pour les adapter sur les skis nordiques.

Le raid

Ici, je ne présente que les quelques raids que j'ai pu réaliser, bien que l'activité peut aussi se concevoir à la journée comme par exemple la récente randonnée à ski de fond (ou nordique) qui permet de rejoindre le refuge de la Chomette du bout de la route du Champoléon dans les Ecrins.

Notons enfin que ces parcourts peuvent aussi se concevoir et sont souvent largement fréquentés par les raquetteurs. C'est moins casse-gueule, mais aussi moins rapide et puis là ça s'oppose à ma conception de la pratique des sports de neige qui riment pour moi avec sports de glisse.  Ya déjà bien assez des mois d'été pour se trainer pédibus.



Lien ski nordique

www.skirandonnenordique.com